Etape1 : Le patron

Le patron n'est plus disponible en libre téléchargement. je vous indique ici quelques mesures pour vous aider a faire le votre :

Couture_0201

La capuche fait 15cm au plus haut et 50 cm au plus large

Le fond fait 65cm au plus haut sur 85 cm au plus large

Le rabas des jambes fait 35cm de haut a l'entre jambe. de l'entre jambe si je trace une linge horizontale qui va au bord de la jambe exterieur on compte grosso modo 35 cm ce qui vous fait donc une largeur de 70 cm environ la où la couverture des jambes et du ventre rejoint le fond.

N'oubliez pas la ceinture si vous la faites: 2 bandes de 7cmx25 cm

Etape2 : La découpe

Une fois le patron découpé je reporte les formes sur mon tissu au crayon de papier ou mieux au feutre spécial couture ( qui s'efface a l'eau) . Si je suis une habituée, j'épingle juste mon tissu au patron et je découpe directement.

J'ai choisi une polaire pour l'extérieur et une doublure en coton a motif pour l'intérieur ( certains enfants font des réactions au polaire et puis c'est plus chaud et douillet comme ca)  

Puis je découpe selon le tracé une fois dans ma polaire, une fois dans ma doublure

Couture_0203 Couture_0204

Là c'est le dos dans le coton et dans la polaire.Et ainsi de suite pour tous les morceaux qui composent ma couverture: le dos , le devant, la capuche et la ceinture.

Etape3 : La décoration 

Si vous souhaitez broder ou faire un appliqué, c'est le moment de le faire. Pour un appliqué

on coud au point de bourdon ou au petit point zigzag afin d'éviter l'éffilochage des bords.

couverture_babynid_fermee_146793825d9

 

Etape4 : Les scratch du dessus

 Je couds les scratch qui viendront fermer sur le dessus  la couverture avant de coudre mes morceaux deux a deux polaire/coton.

 

Etape5 : L'assemblage

J'assemble une premiere couverture en polaire. Puis une seconde dans ma doublure. Je les place l'une dans l'autre endroit contre endroit et je pique les bords ensemble

Attention bien cranter toutes les courbes ( et spécialement l'entrejambe) sinon ca va plisser quand on retournera après !

 Je laisse une ouverture ( faire un aller retour au point droit de chauqe coté de l'ouverture pour pas que ca se découse quand on passe le retourné) dans une zone qui ne sera pas très visible par la suite: vers les pieds par exemple...et je retourne mon assemblage cousu comme une chaussette en passant le tout par l'ouverture que j'ai laissée;ainsi les coutures sont invisibles.

Je referme l'ouverture au point invisible a la main. 

Etape6 : La ceinture

Je couds la ceinture: Pour ces deux parties je le fais en cousant dans toute l'épaisseur de la couverture ce qui m'aide a fixer un peu plus la doublure sur la polaire ( mais comme c'est du coton elle accroche deja bien a la polaire)

 Couture_0208

Il m'arrive aussi de ne plus mettre de scratch ni de ceinture:

En remplacement je découpe 4 liens dans la polaire ( mais on peut aussi utiliser le biais) . J'en couds 2 sur la bordure de la partie qui couvre les jambes et 2 sur le fond de la couverture a niveau de ceux placé sur le couvre jambe. Ainsi le dessus des jambes est maintenu par les liens noués 2 à 2 jambes/fond de couverture :

 lien


Vous pouvez poser un biais sur les bordures, ou simplement surpiquer avec un fil contrastant

 

ET VOILA...

 Couture_0209