Etape1 : Découpe des tissus

On choisit 2 tissus ( pour l'esthétique): un pour le panneau dorsal et un pour les liens d'attache. Des cotonnades ordinaires font l'affaire.

Le panneau dorsal est un rectangle de 30 x 50

Les liens  : 2 rectangles de 12x110 qui seront les bretelles et 2 rectangles de 12x50 qui seront la ceinture

 

Etape2 : Couture des attaches

On plie chaque rectangle des liens en 2 dans le sens de la longueur endroit contre endroit. On se retrouve donc avec des rectangles de 6cm au lieu de 12. 

On épingle tout du long et on ferme UNE SEULE EXTREMITE. A 20cm de cette extrémité qui sera fermée on part en biais pour réduire la largeur du rectangle pour nouer plus facilement :

Sans_titre

On retourne le boudin par l'extrémité laissée ouverte. Et on rentre un peu de l'extrémité ouverte a l'interieur du boudin.

Surpiquer pour aplatir les coutures. Normalement on se retrouve avec 4 belles bandes de tissus d'environ 5 cm x 108 ( avec la couture on n'a plus nos 110) ou 48 ( avant couture 50)

 

Etape3 : Couture de l'appui dorsal

On plie le rectangle dorsal en 2 endroit contre endroit . On a alors un carré de 30x25.

Dans le haut du dos on coupe les angles en faisant une diagonale de 5 à 6 cm, dans le bas on ouvre également sur 5 à 6 cm. Ca nous permettra de passer les attaches. Le reste est cousu endroit contre endroit.

Sans_titre1

Etape4 : Assemblage

On retourne le dossier cousu sur l'endroit par une des ouvertures laissées.

On glisse les bandes des attaches dans leur emplacement respectif entre les 2 épaisseurs du dossier. Les plus longues vont dans les ouvertures en biais en haut du dossier et les plus courtes dans les ouvertures verticales du bas du dossier. On rentre le tissu du dossier a ces endroits et on pique le tout pour maintenir en place.

On surpique tout le tour au point croit ce qui permet d'aplatir les coutures du dossier et de fixer les attaches au dossier

 

Et en théorie vous devriez avoir ca:

 Couture___Puericulture_5349